Lancement de la souscription

Vendredi 26 novembre, un point presse a été organisé dans l’église de La Motte-Tilly pour divulguer officiellement le lancement de la souscription pour la restauration du tombeau de l’abbé Terray.

Sandra Roger, journaliste, a couvert l’événement pour l’Est-Eclair ! Son article est paru dans le journal du 29 novembre et le reportage en vidéo pourra être vu sur lest-eclair.tv

Gérard Menuel, député de l’Aube, Pierre Mathy, représentant la commune de Nogent sur Seine, la présidente de l’Association Mémoire de La Motte-Tilly, le président de l’association Festival de La Motte-Tilly ainsi que quelques autres personnes étaient réunis autour d’Olivier Doussot et des membres du conseil municipal.

Olivier Doussot, a pris la parole retraçant l’historique des travaux de restauration de l’église et des démarches entreprises pour la réfection du tombeau dès 2020 qui aboutissent enfin !

Il a insisté sur l’importance de lancer et de relayer l’annonce de la souscription.

En effet, l’argent récolté permettra de mener la réfection du tombeau à son terme mais pourrait également offrir la possibilité de poursuivre les autres travaux qui sont encore à faire dans l’église.

Justine Croutelle, conservatrice des monuments historiques, missionnée par la Drac, a évoqué les différentes étapes des travaux. Certaines sont encore en phase de réflexion. Le choix des techniques n’est pas encore acté mais lorsque cela sera fait, elle en assurera le contrôle scientifique et technique puis vérifiera que tout est respecté.

Françoise Tirilly, déléguée adjointe de la Fondation du Patrimoine de l’Aube, est revenue sur la vocation de la fondation et les différents projets autour desquels celle-ci peut aider à se mobiliser, qu’ils soient du domaine public ou même privé ! Elle a souligné aussi la satisfaction de voir la souscription pour ce projet démarrer aussi rapidement avec des donateurs impliqués qui ont répondu, immédiatement et généreusement, à l’appel.

Pierre Gamin, restaurateur du patrimoine, explique que le tombeau de l’abbé Terray est une très belle œuvre de Félix Lecomte qui reçut, pour cette sculpture, le prix de Rome, en 1780. Elle va nécessiter plusieurs étapes de restauration.

Pierre Gamin, Laurent Caputo, Julie André et Alexandre Beaune sont quatre restaurateurs du Patrimoine, indépendants mais réunis en groupement solidaire, qui réaliseront les travaux, sous la direction de Justine Croutelle.

Gérard Menuel a évoqué la remarquable personnalité de l’Abbé Terray et l’importance du financier qu’il était !

Il a félicité le conseil municipal pour son implication dans la restauration du tombeau et de l’église et a souligné le fait que La Motte-Tilly est une commune très dynamique et active !